
Organisé hier au Stade de la Colombière d'Épinal et réunissant les clubs vosgiens, le premier tour des Interclubs n'a pas été épargné par le froid et l'humidité, loin s'en faut !
Avec une bonne dizaine de degrés en moins au thermomètre (entre 10 et 12°C) par rapport aux températures de la semaine et quelques averses qui sont venues jouer les trouble-fêtes, la réunion spinalienne a rassemblé neuf équipes à la Colombière, en l'occurrence quatre de notre club (45030 points pour notre équipe une, 34794 pour notre deuxième formation, 17811 pour la troisième équipe et 9687 points pour notre équipe quatre), deux de l'ES Thaon (41993 points pour son équipe fanion et 7708 points pour son équipe réserve) ainsi que les équipes alignées par l'AC Haute Meurthe (20660 points), l'AS Saint-Rémy Vittel (11192 points) et le COHM (33277 points).
Si le tour liminaire ne comptait pas pour les équipes pensionnaires de l'Élite ou de Nationale 1 (à l'instar de notre équipe première qui concourt en N1A et qui sera considérablement renforcée dans deux semaines à Reims pour la finale) et a surtout permis aux clubs concernés d'effectuer une revue d'effectif avant le second tour crucial, le classement de N2 et de N3 s'effectue lui en additionnant les scores des deux tours, et nous pouvons donc vous annoncer le classement de nos équipes 2, 3 et 4 après ce premier tour.
Évoluant en N2B, notre équipe deux affiche le 7ème total sur les dix équipes que compte cette division et devra donc se battre pour assurer son maintien dans 13 jours du côté de Lunéville. Le premier tour de N2B a logiquement été dominé par le Strasbourg Agglomération Athlétisme (46739 points), encore en N1B l'an dernier, mais relégué pour cette saison suite à un forfait général.
En lice en N3, division dont la finale se déroulera au Stade Béchamp de Remiremont, notre équipe trois s'est aussi emparée du 7ème rang de ce tour initial, et sera à pied d'œuvre à domicile le 17 mai pour la finale, ce qui ne devrait pas être le cas de l'équipe quatre, hors du top 12.
Du côté des performances individuelles, la journée a notamment été marquée par l'excellente rentrée du sauteur en longueur local Julien PAUTHONNIER. Médaillé de bronze cet hiver à Miramas aux Championnats de France Élite, il est parvenu à retomber à 7m56 à sa première tentative, à 26 centimètres de son record malgré des conditions peu propices à la performance et un vent défavorable de 1.5 m/s. Après une nouvelle tentative mesurée à 7m56 (+0.2) et un troisième envol à 7m41 (-0.2), Julien a conclu son concours par un essai mordu d'un rien, qui s'il avait été validé, lui aurait permis d'améliorer son record de quelques centimètres.
Également en vue sur la piste spinalienne, le steepleur algérien Ali MESSAOUDI a fait cavalier seul dans sa discipline de prédilection (9'01''60), à l'instar de son compatriote et camarade d'entraînement El Hocine ZOURKANE, auteur d'un chrono de 3'52''71 sur 1500m.
Chronométrés respectivement en 64''29 et 55''19 sur 400m haies, l'espoir Noa COVAS et le master sénégalais Bissenty MENDY (qui n'est autre que le grand frère du champion d'Afrique et demi-finaliste olympique du 110m haies Louis-François) ont aussi dominé leur épreuve, à l'instar du discobole Franck MATHIEU (45m22), de la cadette Inès GŒURY, qui a ôté quelques dixièmes à son record sur 800m en couvrant la distance en 2'21''28, de la perchiste Amélie PERRIN (3m20) ou encore du junior Valentin MANGEOL (9'08''43 au 3000m).
Très peu d'athlètes ont réussi à faire tomber leurs records dimanche dans la fraîcheur spinalienne, mais il en est un qui est parvenu à le pulvériser, à savoir le cadet Matia DUCHÊNE, qui n'était encore jamais retombé au-delà des 6 mètres en longueur (5m75 en décembre dernier pour son meilleur saut jusqu'alors) et qui a dépassé cette marque à trois reprises : 6m05 au 1er essai, 6m18 au 3ème et 6m33 (+0.5) pour clore son concours.
Rendez-vous les 17 et 18 mai pour le second tour !
Retrouvez ci-dessous un tableau relevant les meilleures performances du jour selon les barèmes fédéraux.