Championnats de France de Trail (16-17/09, Gérardmer)
16 Septembre 2017 - Julien
Championnats de France de Trail (16-17/09, Gérardmer)

Les 16 et 17 septembre, rendez-vous pour la grande fête du trail qui se tiendra à Gérardmer dans le cadre des Championnats de France de Trail 2017.

Pour mémoire, s'y dérouleront 3 épreuves aux parcours inédits à travers le massif vosgien, avec départs et arrivées au bord du lac de Gérardmer : les trails long (60km) et court (30km) ainsi que la Gérômée, course découverte de 13km.

Elles sont ainsi l'occasion de réunir un très beau plateau, accueillant sur une même ligne de départ, les licenciés FFA qualifiés qui se disputeront les titres de Champion(e)s de France de Trail long et trail court et tous les traileurs qui s'aligneront en "open" (non-licenciés ou licenciés non qualifiés).

À noter que la dernière d'obtenir un dossard aura lieu le 10/09 sur le trail court de l'Infernal Trail et qu'il faudra se manifester au plus tard le 11/09 pour être enregistré.

Enfin, une quarantaine de coureurs d'Athlé Vosges se trouve actuellement sur la start-list de l'organisation.

Programme du week-end

- vendredi 14/09 de 15 à 19h00 retrait des dossards
- vendredi 14/09  à 17h00 = conférence de presse de la FFA et présentation de l'élite nationale championne du monde en Italie
- samedi 15/09  à 7h00 = départ du championnat de France de trail long et course open
- samedi 15/09  à partir de 12h45  = arrivée du championnat de France trail long
- samedi 15/09  à 15h00 = départ de la course découverte "la Géromée" 12km
- samedi 15/09  à 16h00  = céremonie protocolaire du championnat de France trail long
- samedi 15/09 à 17h00 = cérémonie protocolaire de la course open et de la Géromée
- dimanche 16/09  à 9h00 = départ championnats de France de trail court et open
- dimanche 16/09 à partir de 11h15 = arrivée du championnat de France trail court
- dimanche 16/09  à 13h00 = cérémonie protocolaire du championnat de France trail court

200 bénévoles dans la course se sont rassemblés autour du duo directorial Lionel  THIRIAT et Michel LAVEST et leurs incroyables lieutenants Bernardette CUNY, Michel CUNY, Gérard DURAND, Marc FEGLI, Roger GROS, Bernard LIEGEOIS et de nombreux autres que l'on ne saurait oublier!

Des parcours incoyables

Tant sur la distance longue que courte, la technicité et l'exigence des parcours dénichés par Marc Fegli, désigneront de grands champions. Ainsi, dès le départ, les coureurs affronteront le redoutable Grand Haut : 1.5km sous le télésiège pour 400m de dénivelé; puis la vertigineuse descente du Rainkopf vers Mittlach promet du grand spectacle, tandis que la remontée du toit du parcours, le Hohnek (850m de dénivelé sur 4km), servira de juge de paix avant l'interminable redescente du domaine skiable vers l'arrivée; au passage, les majestueux lacs de Longemer, Blanchemer, Schiessrothried, les sites exceptionnels des Champis, de la Roche des Chevaux ou de la Grande Crête auront auront été visités par plus de 1500 coureurs, venus des 4 coins de la France.

DES COUREURS LOCAUX REMONTÉS A BLOC

Patrik Bruckert coaché  par Pierre Beretta est ambitieux sur la distance longue, Paola Grenot, la protégée de Bruno Rochette après ses multiples médailles (encore une cet été avec un titre de championne de France master 2) tentera d'accrocher un nouveau podium, l'expérimentée Raf Maechen, déjà podiumée sur le circuit TTN long, s'est bien préparée, à l'instar de Céline Marie, qui pourrait elle aussi jouer les trouble-fête sur le long dans sa catégorie master 1, Mathieu Martinez, 12ème l'an dernier, sur des terres qu'il connait par coeur, devrait pouvoir accrocher le top 10, Nicolas Triboulot, drivé par Fred Kimmlingen, tentera d'accrocher le podium en espoir lui qui a épaté tout son monde en juin dernier en accompagnant les meilleurs jusqu'aux portes de l'arrivée, sans oublier la grosse quarantaine de trailers d'AVEC (start-list complète plus haut) qui chercheront à tout donner pour faire honneur à leur maillot.

Exploits au TMB

Le véritable championnat du monde de l'ultra-trail vient d'avoir lieu à Chamonix. Sur la distance reine, le Tour du Mont Blanc(TMB), 2 coureurs du club ont été exceptionnels : Christian Hocquaux termine son périple en 30h36, grimpe à la 148° place sur les 2 500 partants, ce qui est une performance exceptionnelle sur cette distance de 171km et 11000 m de dénivelé. Il se classe  27° français de l'épreuve, tandis que son camarade d'entraînement Régis Lallemand finit un peu loin en  33h 42 et obtient le 278° rang ce qui est là encore une performance remarquable

Un grand bravo à ces 2 sympathiques coureurs !

Trail Gérardmer

Championnats de France (16-17/09)

Site officiel

Interclubs CA-JU