Après Angers l'an dernier, c'est la ville de Talence qui accueille cette saison les Championnats de France Élite, où la fine fleur de l'athlétisme tricolore se retrouvera du 1er au 3 août.
Cinq athlètes de notre club seront de la fête au Stade Pierre-Paul Bernard, point de passage incontournable avant les Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre).
En lice sur 10000m marche, Clémence BERETTA tentera d'enrichir sa collection qui compte pas moins de neuf titres nationaux chez les seniors. Deux mois après avoir réalisé les minima pour Tokyo et porté son record de France du 20km à 1h28'05 lors des Championnats d'Europe par Équipes à Podebrady, la marcheuse navoiriaude retrouvera notamment sur son chemin Pauline STEY (Alsace Nord Athlétisme), qui a aussi satisfait aux critères de sélection pour le Japon (1h28'18 à Podebrady).
Médaillée de bronze sur 200m et d'argent sur 4x100m l'an passé aux Championnats d'Europe à Rome, Hélène PARISOT tentera de réaliser le doublé 100m-200m en Gironde. Avec des records abaissés à 11''12 sur la ligne droite et à 22''42 sur le demi-tour de piste cette saison, la sociétaire de notre section mirecurtienne siège au faîte des bilans nationaux de la saison sur les deux distances.
Retombé à 8m18 dans le bac à sable de Pézenas le mois dernier, le sauteur en longueur Julien PAUTHONNIER a passé un cap énorme cette saison et a connu sa première sélection en équipe de France senior (5ème du concours des Championnats d'Europe par Équipes à Madrid). À Talence, le Spinalien se présentera avec la 2ème meilleure performance des engagés, quelques centimètres derrière Erwan KONATE (Amiens UC), qui vient d'être sacré champion d'Europe espoir à Bergen avec 8m25.
Champion de France Élite du 800m cet hiver et sélectionné pour les Championnats d'Europe en Salle à Apeldoorn, Louey OUERRAT a connu un coup d'arrêt en début de saison après s'être blessé aux ischio-jambiers à la fin du mois de mai. Complètement retapé deux mois plus tard, l'espoir spinalien a cassé la baraque samedi dernier pour son retour à la compétition en portant son record à 1'45''47 à Schifflange et aura les dents longues sur la piste girondine.
Également pourvue d'un nouveau record cette saison (45m00 à Offenbourg en février), la javeliste néocastrienne Anaëlle TRAMBLOY fera elle ses grands débuts à ce niveau, deux semaines après avoir terminé au 6ème rang national chez les espoirs à Saint-Étienne.