www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'athletic vosges entente clubs
Actualités
Des Interclubs frissonnants !
6 Mai 2019 - Admin
Des Interclubs frissonnants !

Amadou N'Diaye, dernier relayeur du 4x400m (3'21''49, meilleure cotation du jour en relais avec ses camarades Quentin Monange, Célestin Trambloy et Djibril Fall)



___________________________________


BILAN COLLECTIF



Dans la continuité de départementaux pluvieux et frigorifiques, le 1er Tour des Interclubs s'est disputé dans des conditions que l'on pourrait qualifier d'hivernales, tant à Toul samedi (où le thermomètre est descendu jusqu'à 2 degrés en milieu d'après-midi !) qu'à Tomblaine dimanche, où quelques moments ensoleillés ont permis à la température d'avoisiner la petite dizaine de degrés... Loin d'être idéal pour sortir une performance reflétant son niveau du moment !

Néanmoins, notre équipe première est parvenue à approcher son total de l'an passé (54365 points en 2019, et 54723 l'an dernier), malgré la petite quinzaine de degrés de différence entre les deux manifestations. 
Il faudra en revanche être beaucoup plus fort lors du second tour, Athlé Vosges occupant la 7ème place des 8 équipes de sa poule de N1A, et les deux dernières équipes à Antony dans deux semaines lors du second tour seront reléguées en N1B... Allez les rose et gris !

À l'image de la saison passée, nos équipes 2 et 3 sont à nouveau loin de leurs meilleures campagnes (près de 48 000 points pour l'équipe 2 lors du second tour il y a quelques années et plus de 30000 points pour l'équipe 3), avec 38878 points en N2 et 20735 unités en Régional. Mobilisons-nous !



Résultats Élite / Nationaux

Résultats Tomblaine

Résultats Toul


_______________________________________________


LA PERFORMANCE DU JOUR



À la table de cotations, le plus gros chiffre du jour nous est venu de la première épreuve, à savoir le 3000m marche, et évidemment Clémence Beretta, qui fut la seule rose et gris à franchir le seuil du millier de points, en couvrant ses 7 tours et demi en 13'20''38 (soit 1009 points), au retour d'un stage au Portugal, où elle a pu profiter d'une météo autrement plus clémente et propice à l'entraînement, à deux semaines de la Coupe d'Europe de Marche.

Champion de France du 50km Marche à Épinal en mars, Florian Mayer a courageusement participé au 5000m (24'23''61), malgré 40°C de fièvre ces derniers jours, une épreuve où nous retrouvions notre Président Pierre Beretta et son homologue bruyèrois Roland Louis, nos deux masters concluant leurs 12 tours de piste aux alentours des 29 minutes, tandis que leurs camarades féminines de la même catégorie Valérie Boban (15'38''64) et Catherine Florentin (16'58''02, RP) se sont montrées en bonne forme sur le 3000m, à l'instar de la cadette Clémence Boudazin (16'13''66), qui sera une sérieuse candidate pour un sésame aux ''France'' Jeunes.

En parlant de nos athlètes masters, ils étaient d'ailleurs quelques uns à fouler le tartan ce week-end, avec notamment Eric Petitdidier, Raphaëlle Joffroy, Mathieu Arnold, David Aubertin, Céline Georges ou encore Frédéric Iola, qui sont venus donner un coup de main en équipe première ou deux.



_____________



























Sélectionnée en Équipe de France sur 20km Marche pour la Coupe d'Europe, Clémence Beretta ne sera pas présente à Antony, mais les points engrangés aujourd'hui compteront pour le second tour.


_____________



NOS INTERNATIONAUX TRICOLORES AU RENDEZ-VOUS


Nos quatre athlètes sélectionnés en Équipe de France ces deux dernières saisons étaient présents dimanche sur le Stade Raymond Petit, avec donc Clémence Beretta (voir ci-dessus), les sauteurs horizontaux Clémence Sangouard et Julien Pauthonnier et le demi-fondeur/crossman Mohamed Moussaoui.

Après 3 semaines de coupure amplement méritées au lendemain de sa 100ème place aux Mondiaux de Cross au Danemark, Mohamed Moussaoui rechaussait dimanche les pointes sur son ancienne distance de prédilection, le 1500m, lui qui oriente désormais sa préparation vers des efforts plus longs, à savoir le 5000m et le 10000m. En début de préparation estivale, ''Momo'' a logiquement manqué de rythme, après seulement une semaine d'entraînement, le Spinalien concluant son effort au bout de 3'59''63, dans le sillage de son camarade mauricien Mohammad Dookun (également présent au Danemark), deuxième de la course en 3'54''87 derrière l'international sarregueminois Yann Schrub.

Du côté des sautoirs, la junior Clémence Sangouard et l'espoir Julien Pauthonnier ''triplaient'' dans la banlieue de Nancy, avec à leur programme le 100m et le relais 4x100m, en plus de leur discipline phare (le triple saut pour Clémence et la longueur pour Julien), la première nommée assurant une performance de 12m39 (12''81 au 100m) et le second un saut à 7m18 (11''22 au 100m, RP), toujours gêné par des adducteurs récalcitrants. 


_____________






En délicatesse avec ses adducteurs, l'espoir Julien Pauthonnier a fait le ''job'' dimanche en assurant un saut à 7m18 avant d'arrêter son concours par prudence.


_____________



SAUTS



Du côté des sauts, Athlé Vosges a donc pu s'appuyer sur Clémence Sangouard et Julien Pauthonnier, mais également sur leur camarade d'entraînement Clovis Laibe, toujours cadet, qui prenait part au saut en longueur, le hurdler/sauteur atterrissant à 6m72 dans le bac à sable, performance qui aurait constitué un nouveau record personnel si le vent n'avait pas soufflé trop fort (2.7 m/s, contre 2 m/s autorisés pour rappel) et qui lui aurait permis de décrocher un ticket national. Notons malheureusement que Clovis a dû mettre un terme à sa compétition au cinquième essai alors qu'il devait s'aligner sur la ligne droite (remplacé au pied levé par le fosburyste junior Léo Gegout, qui a franchi 1m80, RP) et le relais 4x100m, blessé aux ischio-jambiers à l'impulsion. Bon rétablissement !

Auteur mardi dernier d'une rentrée à 4m80 sur élan réduit et en baskets après quelques semaines d'entraînement assez ''light'' en raison d'une gêne à la hanche, le perchiste espoir Arthur Schild, cinquième au niveau national cet hiver, a aisément franchi une barre placée à 4m90 alors que la pluie commençait à pointer le bout de son nez.


____________________






Auteur d'une envolée légèrement trop ventée à 6m72 en longueur, la cadet Clovis Laibe a signé l'une des belles performances du jour.


_____________






1er Tour Interclubs à Tomblaine : température estivale l'année dernière, hivernale cette année. 4m90 pour le perchiste espoir Arthur Schild dans les deux configurations !


_____________



LANCERS



Avant de monter dans l'avion en direction de la France, le discobole mauricien Christopher Sophie a frappé un grand coup sur ses terres, en franchissant pour la première fois de sa carrière la ligne des 55 mètres, avec un énorme jet à 55m64 le week-end précédent, le protégé de Joël Severe réalisant 52m49 sur l'aire nancéienne.

L'énorme apport de nos amis mauriciens est indéniable, à l'image des presque 1000 points engrangés par le ''Doc'' Bernard Baptiste, qui a catapulté le poids de 7.26kg à 17m83 sous la pluie, et du lanceur de marteau Jean-Ian Carré, qui a quant à lui lancé à 51m86, dans un concours dominé par le 4ème des Mondiaux 2017, le Messin Quentin Bigot (77m21).

Nous mentionnerons par ailleurs la solide prestation livrée par le junior javeliste Maxime Lalouette, tout proche de son record réalisé cet hiver aux ''France'' (55m13 contre 55m39), et qui devient régulier à 55 mètres... en attendant mieux !

Du côté de l'aire de poids, nous saluerons le retour en provenance de la Côte d'Azur d'Anne-Cécile Normand, encore auteure hier d'un jet au-delà des 11 mètres, et de Laurane Rinderknecht (10m04), tandis qu'au disque, l'espoir Thomas Rainaud a dû se contenter d'un jet à 36m05.


_____________________






Le Mauricien Christopher Sophie a franchi pour la première fois de sa carrière la ligne des 55m au disque le week-end dernier (55m64 chez lui).


______________________



DEMI-FOND


Outre les performances déjà signalées plus haut (Mohammad Dookun et Mohamed Moussaoui sur 1500m), nous relèverons par ailleurs la rentrée sur son épreuve fétiche du Sénégalais Djibril Fall, qui a pris la deuxième place du 800m, qu'il a bouclé en 1'55''51, et également sur la même distance le record personnel de la cadette Mathilde Benzada-Lelaurain (2'26''30), les résultats des juniors Noémie Da Silva (2'27''05) et Marc Robert (2'00''57), du cadet Arthur Jilli (2'04''20) et d'Elise Didierlaurent (2'29''20).

Sur la distance supérieure, le 1500m, le cadet Marius Parmentelat a fait forte impression en retranchant 7 secondes à sa meilleure référence jusqu'alors, en couvrant la distance en 4'08''27, soit le niveau de performance requis pour une potentielle qualification nationale chez les cadets. À noter de plus, les progrès du junior Thibaut Jacquot (4'15''70).

Sur la plus longue distance du jour, le 3000m, Anthony Léon a réalisé 9'44''88 sur le steeple, tandis que sur le plat, la junior Marlène Candau a couru en 10'20''75 au lendemain de sa victoire au Trail de Châtel-sur-Moselle (sur le 9km), les espoirs Augustine Emeraux-Lombard et Samba Diaby terminent respectivement en 10'37''23 et 9'06''47 (RP), et les seniors Sumaa Aboubakar et Thomas Sayer en 8'52''91 et 8'54''23.


________________






Chronométré en 4'08''27 sur 1500m, le cadet Marius Parmentelat s'est rendu qualifiable pour une seconde épreuve aux ''France'' après sa prestation sur 2000m steeple la semaine passée.


__________________



SPRINT


Pas de performance de niveau national ce week-end sur la ligne droite, mais quelques performances tout à fait probantes malgré tout, à l'image du record personnel du junior Louis Lecerf sur le demi-tour de piste, qu'il a couvert en 22''73, des 50''28 au 400m de l'espoir Quentin Monange face au terrible vent de la ligne opposée, auquel ont également fait face Nafy Mane (58''41) et l'espoir Arnaud Mange (51''85) notamment, ou encore les 23''42 du junior Injanhy Beaucal au 200m, distance sur laquelle nous retrouvions côté féminin Anaëlle Trambloy (27''59) et Anaïs Moly (27''26), tandis que sur la ligne droite, outre Clémence Sangouard et Julien Pauthonnier (voir plus haut), la senior Marie-Amélie Anthony (12''49), le junior Maxence De Moura (11''38) et l'espoir Melvin Szermann (11''44) se sont distingués.


_________________






La Sénégalaise Nafy Mane a conclu le relais 4x4 rose et gris pour ses premiers Interclubs, qu'elle a disputé avec ses camarades Marie-Amélie Anthony, Augustine Emeraux-Lombard et Lucie Belly.


____________________






Jusqu'ici plutôt adepte des efforts courts de la salle, le junior Louis Lecerf a montré de belles dispositions sur le 200m (22''73).


_____________________



HAIES



Si nous restons relativement en difficulté sur les haies hautes (à l'exception de notre combinard venu de l'île Maurice, Fabrice Rajah, flashé en 15''32 au terme des 10 obstacles du 110m), les haies basses fournissent toujours leur lot de performances de bonne facture voire plus, avec l'international sénégalais Amadou N'Diaye (Champion d'Afrique et détenteur d'un record à 49''41 sur le tour de piste), qui a contrôlé en 53''68 ou à l'instar du junior Célestin Trambloy, chronométré en 56''08 dans le froid, mais également de la cadette Noa Covas (67''99 pour sa seconde expérience sur la distance, soit 3 secondes de mieux qu'à Neufchâteau le dimanche précédent), de l'espoir Lucie Belly (68''65) et de la junior Manon Petitdemange (70''72 pour également son second ''4h'', RP).






Performante l'an passé sur les haies basses minimes, la cadette Noa Covas a signé un temps prometteur pour son second 400m haies (67''99).


__________________



L'IMAGE DU JOUR






Le Président d'Athlé Vosges Pierre Beretta et le Président bruyèrois Roland Louis ont repris du service hier !



24/04 >
22/04 >
19/04 >
15/04 >
15/04 >
11/04 >
10/04 >
09/04 >
09/04 >
09/04 >
03/04 >
01/04 >
29/03 >
25/03 >
25/03 >
25/03 >
24/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
Meeting de Neufchâteau




Dimanche 28 Avril






Réseaux sociaux







Nos partenaires
Publics



 














Privés











Les Espaces






PROCHAINS RENDEZ-VOUS



*********************

28/04 - BRIANÇON

Championnats de France de Course en Montagne


*********************

28/04 - NEUFCHÂTEAU

Meeting




*********************

04/05 - ÉPINAL

Challenge Équip' Athlé



*********************

05/05 - THAON

1er tour des Interclubs



*********************

12/05 - FORBACH

2nd tour des Interclubs - N3



*********************

12/05 - CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

2nd tour des Interclubs - N2B



*********************

12/05 - TOMBLAINE

2nd tour des Interclubs - N1A