www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'athletic vosges entente clubs
Actualités
Vittel l'a porté... direction Aarhus !
13 Mars 2019 - Admin
Vittel l'a porté... direction Aarhus !


Supplément Numérique Vosges Matin Spécial Cross

Résultats Complets

______________________________________________



MOUSSAOUI QUATRIÈME FRANÇAIS !



Quelle saison hivernale ! 

Après un stage au Kenya éreintant de septembre à novembre, on ne pouvait imaginer que tôt ou tard les efforts et la persévérance de Mohamed Moussaoui ne seraient pas justement récompensés, après ses belles sorties sur route (29'33 sur 10km à Barcelone) et son grand chelem des 1/8 aux 1/2 Finales sur les labours, lui qui évolue désormais sous la férule du Clermontois Jean-François Pontier (Entraîneur National du Demi-fond), et qui peut toujours compter sur son mentor de longue date Gérard Piller et sur son lièvre de luxe de Président Yvan Piller qui enchaîne les tours de piste de la Colombière à vélo pour emmener l'opiniâtre ''Momo'' sur les bonnes bases. 


L'attente était énorme autour de Momo à domicile pour l'événement organisé conjointement par la Ville de Vittel et le Comité des Vosges d'Athlétisme.
Les médias locaux et la foule avaient désigné leur champion après son ''numéro'' dans les vignes de Pfaffenheim, un ''Top 6 Français'' n'apparaissait nullement présomptueux ou chimérique, tant sa performance ce jour-là fut remarquable, et lui-même annonçant il y a quelques jours dans les colonnes de Vosges Matin que Vittel le porterait... Et Vittel l'a porté. 


Solidement ancré aux avant-postes dès le départ, Mohamed a tout de suite fait resplendir son maillot rose et gris en se portant en tête à de nombreuses reprises, jusqu'à l'accélération du Belge Soufiane Bouchiki (Val d'Europe, 6ème du 10000m des ''Europe'' l'été dernier à Berlin) qui a laissé tous ses adversaires du jour sur place. 


Derrière, un trio composé du futur Champion de France Emmanuel Roudolf-Levisse (Racing Multi Athlon), Michaël Gras (Alès Cévennes Athlé, 2ème Français) et Jimmy Gressier (USA Liévin, 3ème, double Champion d'Europe espoir de la spécialité) se détachait progressivement, laissant Mohamed en chasse avec son compère Félix Bour (Entente Sarthe Athlé) et le Kenyan Benjamin Cheruiyot (Entente Sud Lyonnais), Momo prenant une magnifique sixième place, et terminant 4ème Français au terme d'une course somptueuse. ENFIN ! 


En outre, après de multiples tentatives en vain lors des courses de sélection pour le rendez-vous continental, cette fois la pugnacité du Spinalien de 28 ans n'est pas passée inaperçue aux yeux de la Direction Technique Nationale, puisque la performance de Mohamed lui ouvre les portes de l'Équipe de France, son nom figurant parmi ceux des sélectionnés pour les Championnats du Monde de Cross (30 Mars - Aarhus, Danemark).




Un grand bravo à Momo ! 






Notre Président Pierre Beretta (en rouge) ne fut pas le dernier à rentrer chez lui avec les cordes vocales en feu !


______________________________________________



CANDAU DE NOUVEAU DANS LES ''DIX''



Cinquième l'an passé à Plouay sur un parcours relativement exigeant (et Dieu sait que celui de Vittel était également une sacrée paire de manches !) alors qu'elle effectuait sa première année chez les juniors, la ''Stapsienne'' Marlène Candau pouvait légitimement prétendre à faire aussi bien voire mieux dimanche sur l'hippodrome vittelois, surtout au regard de sa prestation dans les vignobles de Pfaffenheim, où elle avait fini à une petite dizaine de secondes de la Championne de France cadette 2018, Léonie Charlier.

Alors que la sociétaire de Boulogne-Billancourt Manon Trapp s'extirpait diligemment du peloton pour ne plus être rejointe, Marlène se plaçait en tête du groupe de chasse de façon autoritaire à de nombreuses reprises sur le premier tiers de la course, avant de commencer à perdre progressivement du terrain suite aux accélérations appuyées par la représentante de Décines Meyzieu Émilie Girard et la Normande Ana Egler, la protégée d'Éric Brulet devant se contenter pour cette édition de la dixième place, un beau résultat malgré tout !






Place d'honneur pour Marlène Candau !

Crédits Photo : Éric Thiébaut - Vosges Matin


______________________________________________



TOP 30 POUR EMERAUX-LOMBARD ET OUKHELFEN



Également en verve la saison passée en terres bretonnes (10ème), le Marocain Abdennasser Oukhelfen n'a pas pu reproduire semblable performance sur le tracé de la Ville d'Eau réservé au Cross Court. 

Placé dans les 15-20 premiers pendant une majeure partie des 4500 mètres d'effort à fournir, l'élève de David Duchêne a manqué de ressources lors de l'épilogue, Nasser perdant de nombreuses places dans les ultimes hectomètres et subissant la densité de l'épreuve, seulement 20 secondes le séparant de son classement du jour (27ème) de son classement 2018. 

Quinzième espoir à Plouay pour sa première expérience sur le cross court et pour sa première année dans la catégorie, la Mirecurtienne Augustine Emeraux-Lombard a réalisé une prestation honorable et sensiblement similaire à celle de l'an passé, l'étudiante en droit de 21 ans ne faiblissant que de 7 places au scratch (60ème en 2018), pour venir figurer à la 21ème place du classement espoir. 







27ème place pour Abdennassar Oukhelfen sur le Cross Court

Crédits Photo : Éric Thiebaut

______________________________________________



ATHLÉ VOSGES : UNE FORCE COLLECTIVE



Avec 3 Équipes qualifiées pour Vittel, Athlé Vosges a de nouveau fait parler sa force collective en cette campagne de cross, et notamment lors des Inter-Régionaux Grand-Est/Bourgogne Franche-Comté, qui ont donc permis à 3 collectifs de se mettre en évidence. 


Le premier d'entre-eux ce dimanche fut le collectif des juniors filles, boosté par la dixième place Marlène Candau, et qui termine à la même place que son chef de file, l'équipe étant complétée par Marie Hocquaux (126ème), Marine Xolin (225ème), Noémie Da Silva (241ème) et Emma Scheibel (245ème).


Second collectif féminin en lice, le sextet des cadettes s'est lui classé à la 13ème place, un résultat relativement prometteur quand on sait que 4 de nos 6 athlètes sont ''première année'', à l'instar de leurs deux meilleures coureuses, Clara Thiery (63ème) et Mathilde Benzada-Lelaurain (109ème), auteures de classements tout à fait probants pour leur première participation. 
Anne Tisserand était la 3ème de l'équipe (269ème), Lou Bonnard la 4ème (277ème), Agathe Pierrat la 5ème (309ème) et Éloïse Mansard la 6ème (313ème). On notera de plus que ces jeunes filles sont toutes issues du giron romarimontain, où elles s'entraînent toutes les six sous la férule du duo Jean-Marie Broggi / Tony Da Silva.


Dernier collectif en lice et qui ponctuait la journée, le collectif du cross long masculin a donc pu compter sur la fantastique course de Mohamed Moussaoui (4ème Français et 6ème au scratch), un collectif qui possédait de réelles chances de prendre place dans le top 5 national. 
Hélas, avec l'abandon sur blessure de notre ami d'Outre-Quiévrain Kim Ruell, alors qu'il se situait aux alentours de la 30ème place après la mi-course, les chances d'intégrer le cercle des cinq meilleures entités nationales s'évanouissaient, nos seniors se classant 17èmes de l'épreuve, avec la 133ème place d'Anthony Léon, l'apport du triathlète Thomas Sayer (188ème), la 314ème place de Benoît Géhin et la 382ème place de Matthieu Pinot. 







Première équipe du Grand-Est, les cadettes ont réalisé une performance pleine de promesses !

De gauche à droite : Anne Tisserand - Lou Bonnard - Clara Thiery - Mathilde Benzada-Lelaurain - Agathe Pierrat - Éloïse Mansard

Crédits Photo : Didier Humbert - Vosges Matin


______________________________________________



LES ROSE ET GRIS ÉGALEMENT EN LICE



Un dernier athlète est venu s'immiscer au sein du top 100, il s'agit du Néocastrien Vincent Boiteux, engagé sur la première course du jour, celle des Masters, où nous retrouvions par ailleurs David Aubertin, qui a conclu son effort en 168ème position, un classement relativement similaire à celui obtenu par Lhoucine Ben Haddou sur le Cross Court (165ème), tandis que Sumaa Aboubakar s'est octroyé la 211ème place du classement général dans la même course. 

Fin du récit dominical concernant les Championnats de France avec les cadets, Marius Parmentelat a franchi la ligne d'arrivée en 215ème position, Alban Cheval est 246ème et Mathieu Raimondez 263ème. 


______________________________________________



PREMIÈRE EXPÉRIENCE NATIONALE POUR LES MINIMES



La Coupe de France des Ligues Minimes, seconde édition, se déroulait cette fois-ci le même jour que le rendez-vous national réservé aux cadets et plus, et constituait, pour l'intégralité de nos 15 athlètes sélectionnés en équipe LARGE ou Vosges, une première expérience au niveau national, et il y a fort à parier qu'ils seront quelques uns à être en mesure de décrocher un sésame national dans les deux années à venir, à l'instar des ''deuxième année'' Louey Ouerrat (48ème), Léonie Kinet (87ème) ou Clara Colin (94ème) ou de la polyvalente ''première année'' Louane Parisse (69ème) et de sa camarade du même âge Justine Pourette (97ème).

Apolline Aubertin, Youssef Belkhir, Lou Bernhard, Baptiste Chabance, Andrea Da Silva, Marie Harmand, Charlotte Hocquaux, Agathe Perrin, Esteban Vernhes et Roméo Viallard composaient également l'équipe départementale.


______________________________________________



AU REVOIR ANTOINE



Nous ne manquerons pas de rendre hommage à un Immense Monsieur, grand nom du sport vosgien, qui nous a quittés dans la nuit de vendredi à samedi. Antoine Borowski s'est éteint dans sa 73ème année, lui qui fut l'une des chevilles ouvrières de l'organisation des Championnats de France de Cross-Country à Vittel.

L'Athletic Vosges Entente Club adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. 


Hommage FFA





Crédits Photo : Vosges Matin



24/04 >
22/04 >
19/04 >
15/04 >
15/04 >
11/04 >
10/04 >
09/04 >
09/04 >
09/04 >
03/04 >
01/04 >
29/03 >
25/03 >
25/03 >
25/03 >
24/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
Meeting de Neufchâteau




Dimanche 28 Avril






Réseaux sociaux







Nos partenaires
Publics



 














Privés











Les Espaces






PROCHAINS RENDEZ-VOUS



*********************

28/04 - BRIANÇON

Championnats de France de Course en Montagne


*********************

28/04 - NEUFCHÂTEAU

Meeting




*********************

04/05 - ÉPINAL

Challenge Équip' Athlé



*********************

05/05 - THAON

1er tour des Interclubs



*********************

12/05 - FORBACH

2nd tour des Interclubs - N3



*********************

12/05 - CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

2nd tour des Interclubs - N2B



*********************

12/05 - TOMBLAINE

2nd tour des Interclubs - N1A