www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'athletic vosges entente clubs
Actualités
Second Titre Élite pour Clémence Beretta !
18 Février 2019 - Admin
Second Titre Élite pour Clémence Beretta !




BERETTA CHAMPIONNE DE FRANCE ÉLITE



Sitôt le protocole des médailles terminé après sa victoire lors des Championnats de France Espoirs il y a quinze jours à Rennes, Clémence Beretta avait rallié le Portugal et la Ville de Mira, pour un troisième stage hivernal d'une douzaine de jours, afin d'y effectuer son avant-dernier cycle d'entraînement avant son principal objectif semestriel : le 20km des Championnats de France de Marche sur Route à Épinal, avec au programme tout de même de la vitesse, afin entre autres de confirmer son statut de marcheuse française la plus rapide de l'hiver, ce qu'elle est parvenue à réaliser, sans réelle difficulté, en se détachant diligemment du peloton de concurrentes, pour effectuer la quasi intégralité de ses 15 tours de piste de la flambant neuve salle d'athlétisme de Miramas en solitaire et venir s'adjuger un second titre de Championne de France Élite (après celui acquis sur 5000m à Albi en juillet dernier) et un second titre national cet hiver, en couvrant les trois milles mètres en 12'58''35, récompenses auxquelles nous ne manquerons pas d'associer le formidable travail réalisé par son coach, Eddy Riva. 


FÉLICITATIONS CLÉMENCE ! 


Médaillée de Bronze l'an passé sur le 20km, Clémence aura à cœur de briller à domicile dans un mois. Rendez-vous à Épinal le Dimanche 17 Mars ! 




____________________________________________



BERNARD AU PIED DU PODIUM ET MAYER SEPTIÈME



Clémence n'était pas la seule des disciples de Coach Riva à Miramas, puisque Florian Mayer, Champion de France du 50km Marche en 2018 et licencié chez nous depuis l'automne, avait en outre réalisé la performance requise pour faire partie du gratin national sur le 5000m, duquel il a pris une belle 7ème place, en battant par la même occasion son record personnel sur la distance (21'26''41), qui lui résistait depuis plusieurs saisons. 


Cinquième l'an passé à Liévin, le Docteur-Lanceur de Poids mauricien Baptiste Bernard a grappillé une place dans la hiérarchie nationale Indoor, en se classant donc 4ème de la Finale du Lancer de Poids, avec un meilleur jet mesuré à 17m68, alors qu'il fallait lancer un mètre plus loin pour monter sur la ''boîte'', le protégé de Jacques Ramtanon possédant un record indoor à 18m20 et outdoor à 18m35, établi l'an passé lors du premier tour Interclubs à Tomblaine, où nous le reverrons à l'œuvre pour la même compétition, édition 2019. À dans 2 mois !


Dernier athlète retenu pour le rendez-vous élite, le Sénégalais Djibril Fall disputait ce week-end son premier championnat senior, lui qui est toujours espoir. Longtemps en chasse derrière un chrono cet hiver, il aura fallu attendre dimanche dernier et le Meeting de Metz pour voir Djibril se sublimer sur sa distance fétiche, le 800m, conclu en 1'52''16, qui lui confèrait le 15ème temps des 16 engagés, un classement amélioré d'une place, l'élève de David Duchêne occupant donc le 14ème rang à l'issue des séries (1'55''96) avec au final beaucoup d'expérience supplémentaire sur la course en peloton et ses bousculades et autres coups de pointes !








Baptiste Bernard a clôturé son stage en métropole avec une 4ème place aux Élites !



______________________________________________



MOUSSAOUI INTOUCHABLE À PFAFFENHEIM



Facile et logique vainqueur lors des étapes départementale et régionale et indéniablement en progrès depuis la fin décembre et ses 29'33 sur 10km, l'attente était grande ce dimanche autour du Spinalien Mohamed Moussaoui, meilleur résultat pour Athlé Vosges l'an passé à Plouay, et qui constituera sans aucun doute notre meilleure carte à Vittel.

Aux avant-postes avec des pointures de l'envergure du Chenevelier Paul Lalire, du Creusotin Antoine Gallo ou du Brumathois Baptiste Mitschler, il a fallu attendre le dernier tour du parcours tracé entre les vignes alsaciennes pour voir Mohamed s'extirper irrésistiblement du groupe de tête, reléguant à l'arrivée son plus proche poursuivant, Paul Lalire, à une quinzaine de secondes, pour s'adjuger le titre interrégional.







Personne n'a pu suivre Mohamed Moussaoui dans les vignes !




_____________________



DEUX VICTOIRES COLLECTIVES ET TROIS PODIUMS INDIVIDUELS



Si la performance de ''Momo'' représente le meilleur résultat pour Athlé Vosges et l'un des moments forts de la journée, les distinctions inter-régionales (le Championnat rassemblant le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté) n'ont pas manqué d'affluer pour les tricots rose et gris, avec deux succès collectifs et trois athlètes sur un podium individuel :


- le Cross Long masculin, dominé individuellement par l'un des nôtres, l'a également été collectivement, grâce aux excellentes prestations de Kim Ruell, venu en famille d'Outre-Quiévrain, et qui a pris place au sein du top 10 (8ème), et d'Anthony Léon, qui s'est classé 13ème de l'épreuve; l'équipe étant complétée par Benoit Géhin (71ème), Mathieu Pinot (79ème) et l'espoir Steven Nouvelle (120ème);


- le second titre collectif est l'oeuvre de nos juniors filles, portée par la Rambuvetaise Marlène Candau, invaincue ces deux dernières années dans l'interrégion mais qui a dû subir la loi de Léonie Charlier (Charleville-Mézières), Championne de France Cadette 2018, et qui prend donc l'argent dans le vignoble haut-rhinois, en plus de la victoire collective avec ses camarades Marie Hocquaux (25ème), Noémie Da Silva (31ème), Marine Xolin (44ème) et Emma Scheibel (49ème):


- alors que les deux autres médailles individuelles nous sont venues du Cross Court, avec deux breloques bronzées, que se sont octroyées le senior Abdennasser Oukhelfen et l'espoir Augustine Emeraux-Lombard (10ème au scratch). 








Marlène Candau a pesé lourd dans la victoire collective des juniors en montant sur la deuxième marche du podium



_____________________



Vittel, Vittel, Vittel... Évidemment la Ville Thermale occupait aujourd'hui encore plus les pensées des 1800 athlètes présents sur la ligne de départ à Pfaffenheim, les précieux sésames nationaux étant attribués à l'issue de l'épreuve dominicale, qui a permis à l'Athletic Vosges Entente Clubs de décrocher 11 Qualifications Nationales pour Vittel : 3 Collectives et 8 Individuelles, quelques unes de ces qualifications ayant déjà été évoquées précédemment.


Honneur au collectif, avec la qualification de notre équipe cadette, qui est montée sur la troisième marche du podium, avec les probantes performances de Clara Thiery et Mathilde Benzada-Lelaurain, qui se suivent aux 11ème et 12ème places, et que l'on retrouvera donc dans 3 semaines à Vittel, en compagnie d'Agathe Pierrat (49ème), Anne Tisserand (53ème), Lou Bonnard (62ème) et Éloïse Mansard (73ème).


Concernant les qualifications individuelles, deux de nos Masters se sont particulièrement distingués ce dimanche en intégrant tous deux le top 15, et même le top 10 pour l'un d'entre eux deux, Vincent Boiteux terminant l'épreuve en 9ème position et son aîné David Aubertin en 15ème place.


L'expérimenté Lhoucine Ben Haddou, accrochera un énième dossard national à son maillot le deuxième week-end de mars, grâce à sa 25ème place au sein du peloton du cross court... qu'il disputera à Vittel avec son neveu Abdennasser !


Les trois derniers tickets individuels ont été remis à trois cadets : Mathieu Raimondez a livré la meilleure partition du jour (17ème), le vainqueur de Longwy, Marius Parmentelat, a dû se contenter de la 37ème place, et Alban Cheval est 39ème, les deux derniers cités accédant pour la première fois au rendez-vous national.








L'équipe technique ne s'était pas trompée en tablant sur une qualification collective des cadettes à l'aube de la saison de cross !


De gauche à droite : Agathe Pierrat, Clara Thiery, Anne Tisserand, Mathilde Benzada-Lelaurain et Lou Bonnard



_____________________



Deux athlètes ont subi le même sort aujourd'hui : terminer premier coureur non-qualifié en individuel, qui plus est sur la même épreuve, le senior Sumaa Aboubakar (29ème) et l'espoir Samba Diaby (6ème espoir et 36ème au scratch) ayant été les victimes des quotas individuels relativement restreints sur le cross court. Ce n'est que partie remise !


Pour finir, nous parlerons de la ''relève'', avec les minimes, qui étaient également présents jusqu'au niveau interrégional collectivement et individuellement, les meilleurs individuels étant retenus pour représenter collectivement le Grand-Est à Vittel lors de la Coupe de France des Ligues Minimes de Cross-Country.

Et avec les filles en argent et les garçons en bronze, Athlé Vosges est la seule entité collective à avoir placé deux équipes minimes sur le podium interrégional, avec les beaux résultats individuels de Livio Tomba (7ème), Léonie Kinet et Louey Ouerrat (tous deux 10ème), Clara Colin (17ème), Youssef Belkhir (20ème), Justine Pourette (24ème) ou encore Apolline Aubertin (42ème).

Verdict pour la sélection ''Grand-Est'' dans quelques jours.



VIVEMENT VITTEL !


________________________________________________



HANDISPORT



Le Comité des Vosges Handisport, avec le concours de son partenaire Kiwanis International, organisait samedi un Meeting Handisport à Gérardmer dans l'enceinte du Gymnase Pierre et Paul Didier, avec au programme du lancer de poids debout et du lancer de massue, mais également des actions de sensibilisation à la pratique handisport avec de nombreuses activités dédiées à la pratique handisport tout au long de la journée.







Organisateurs et athlètes rassemblés : Michel Lavest (Président de la section gérômoise), Christophe Mathieu, Éric Brulet (Président du CDH88), Florian Bombarde, Stéphanie Ruer (Entraîneur Handisport) et Guilhem Voirin



24/04 >
22/04 >
19/04 >
15/04 >
15/04 >
11/04 >
10/04 >
09/04 >
09/04 >
09/04 >
03/04 >
01/04 >
29/03 >
25/03 >
25/03 >
25/03 >
24/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
Meeting de Neufchâteau




Dimanche 28 Avril






Réseaux sociaux







Nos partenaires
Publics



 














Privés











Les Espaces






PROCHAINS RENDEZ-VOUS



*********************

28/04 - BRIANÇON

Championnats de France de Course en Montagne


*********************

28/04 - NEUFCHÂTEAU

Meeting




*********************

04/05 - ÉPINAL

Challenge Équip' Athlé



*********************

05/05 - THAON

1er tour des Interclubs



*********************

12/05 - FORBACH

2nd tour des Interclubs - N3



*********************

12/05 - CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

2nd tour des Interclubs - N2B



*********************

12/05 - TOMBLAINE

2nd tour des Interclubs - N1A