www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'athletic vosges entente clubs
Actualités
Deux Clémence, Deux Titres Nationaux !
3 Février 2019 - Admin
Deux Clémence, Deux Titres Nationaux !


















RENTRÉE DORÉE POUR BERETTA !



De retour d'un deuxième stage de préparation au Portugal, on n'avait pas encore vu Clémence Beretta en compétition cet hiver, l'espoir navoiriaude n'ayant pas accroché un dossard depuis le Relais Marche de la Coupe de France, à la mi-octobre à Obernai.

Pour sa première course de la saison 2018-2019, l'élève d'Eddy Riva n'a pas fait mentir son papa de président, qui l'annonçait en meilleure forme que l'an passé, au sortir d'une belle séance de vitesse autour de l'Anneau messin quelques jours plus tôt. En effet, Clémence, qui s'est nettement imposée, sa dauphine Éloïse Terrec étant reléguée à plus de 40 secondes, a retranché six secondes à son meilleur temps indoor (réalisé il y a deux ans lors des France Élites à Bordeaux, où elle avait pris la deuxième place), en franchissant la ligne au bout de 12 minutes 51 secondes et 65 centièmes d'effort.

Sacrée pour la deuxième fois Championne de France Espoir, après son titre 2017 dans la même ville, nous retrouverons Clémence dans deux semaines à Miramas aux Championnats de France Élite, à un mois des Nationaux de 20km à Épinal.


FÉLICITATIONS !





___________________________________________




PREMIER TITRE NATIONAL POUR SANGOUARD !









Quelque peu freinée dans sa préparation ces dernières semaines suite à une mauvaise chute lors du concours de longueur des départementaux à Épinal, et qui l'avait contrainte à faire une croix sur sa participation à sa discipline de prédilection, la junior Clémence Sangouard disputait jeudi son premier concours de triple saut de la saison à Aubière, théâtre des Championnats de France Universitaires.

Après 3 premiers essais relativement poussifs (12m17 au premier essai, loin de la planche, puis 2 sauts non terminés), la Mirecurtienne est passée à la vitesse supérieure sur ses trois dernières tentatives : 12m47, puis 12m82 et 12m89, deux mesures au-delà de sa meilleure référence indoor jusqu'alors (12m64), et qui lui ont donc permis d'être sacrée Championne de France Universitaire et de prendre la tête des bilans nationaux chez les juniors, à trois semaines du rendez-vous national de Liévin.


FÉLICITATIONS !



_______________




Également junior, le Néocastrien Célestin Trambloy a livré une solide prestation sur le double-tour de piste, qu'il a parachevé en 49''93, à seulement cinq centièmes de son record, réalisé 5 jours auparavant. 11ème au scratch, sa régularité chronométrique pourrait lui permettre d'aller plus vite prochainement.


Les espoirs Lucie Belly (14ème du 400m haies en 69''65, RP indoor) et Quentin Monange (29ème du 200m en 23''27, moins en verve que le week-end dernier) étaient également présents au Stadium Jean Pellez.



___________________________________________



BERNARD AU-DELÀ DES 18 MÈTRES !






Crédits Photo : Jérôme Humbrecht



''Seul au monde'' lors de ses premières sorties hivernales, le Mauricien Baptiste Bernard a eu à faire samedi à quelques clients à Luxembourg à l'occasion de la 17ème édition du Meeting International. En effet, avec la présence du local Bob Bertemes (vainqueur avec 20m66) ou du leader national de la discipline Frédéric Dagée (19m54), les conditions étaient réunies pour que Baptiste puisse expédier le poids de 7.26kg à une distance autrement supérieure à son résultat de la semaine passée (17m39), ce qu'il n'a pas manqué de faire lors de sa deuxième tentative (17m89) et surtout lors de son quatrième effort, mesuré à 18m20, une performance qui lui permet d'accéder au quatrième rang national provisoire.


L'espoir Djibril Fall avait également fait le déplacement jusqu'au Luxembourg, où il doublait 400m et 800m à 45 minutes d'intervalle, l'élève de David Duchêne étant chargé d'imprimer le tempo pour la course B de la seconde distance. Nous retiendrons donc principalement sa nouvelle sortie sur le double-tour de piste hivernal, sur lequel il a réalisé 49''44. La suite de sa saison hivernale devrait s'écrire aux ''France'' Espoirs à Nantes le week-end prochain.



__________________



La Néocastrienne Lucile Martin semble pour sa part avoir fait un grand pas vers une qualification nationale hivernale pour sa première année chez les juniors, en ajoutant près de 2 mètres à son record au javelot, grâce à un meilleur jet à 36m90 samedi à Reims, tandis que son camarade d'entraînement Maxime Lalouette, également junior et que l'on devrait retrouver du côté de Salon de Provence dans 3 semaines, est resté sur sa faim (50m30). À noter également les probants 35m20 de la cadette Anaëlle Trambloy avec le javelot de sa catégorie, qui n'est pas loin de son record établi en octobre, et qui figure au sein du top 16 national.



___________________________________________


ATHLÉ VOSGES AU PREMIER PLAN À LONGWY !



Février déjà ! À cinq semaines des Championnats de France de Vittel, l'attente est longue pour nos spécialistes du cross, tellement l'envie d'en découdre et de briller sur nos terres vosgiennes à ce niveau de compétition est à son paroxysme. Réponse dans 15 jours à Pfaffenheim concernant la distribution des sésames nationaux pour la Ville Thermale. En attendant, nos athlètes aux maillots rose et gris n'ont pas déçu au milieu des remparts longoviciens.



À commencer par Mohamed Moussaoui, qui a dominé le cross long, sans adversaire à sa mesure aujourd'hui, en l'absence du Nancéien Benjamin Choquert et des frères Abdessamad et Abdennasser Oukhelfen, ce dernier que l'on retrouvera en compagnie de Mohamed dimanche prochain au sein de la course principale du 3000m du Meeting Metz Moselle Athlélor.

Sur la même épreuve, Anthony Léon prend une excellente 4ème place, alors que l'on notera le retour sur les cross de Thomas Sayer, qui termine 11ème.





Mohamed Moussaoui a conservé son titre sur le cross long



________________



Deuxième meilleur résultat pour Athlé Vosges aux ''France'' de Plouay 2018, la junior rambuvetaise Marlène Candau a comme l'an passé à Sarrebourg aisément remporté la course de sa catégorie, mais également devancé toutes les concurrentes du cross court féminin, qui comptaient entre autres parmi ses rangs l'expérimentée Emilie Jacquot-Claude de l'ASSA ou la Nancéienne Alice Six, mais aussi sa camarade de club, la Mirecurtienne Augustine Emeraux-Lombard, 5ème au scratch du cross court et 2ème espoir.
À signaler le bon retour de la junior Marie Hocquaux, 4ème de sa catégorie.






De gauche à droite et de haut en bas : Marlène Candau, Marie Hocquaux, Marine Xolin et Noémie Da Silva, ont remporté l'épreuve junior par équipe.



__________________



Autre victoire attendue et accomplie, celle du cadet Marius Parmentelat, alors que ses camarades Mathieu Raimondez et Alban Cheval ont intégré le top 5, en franchissant la ligne en 4ème et 5ème positions.


Livio Tomba n'a également pas tremblé pour s'imposer dans la course réservée aux minimes, en devançant par ailleurs son coéquipier Louey Ouerrat, qui réalise une belle course, Youssef Belkhir prenant la 7ème place, tandis que nous relèverons en outre la victoire du V2 Jean-Philippe Pierrat.






Louey Ouerrat (n°243), Youssef Belkhir (n°235) et Livio Tomba (n°246) aux avants-postes chez les minimes



________________



Les podiums individuels n'ont pas connu de pénurie à Longwy pour AVEC, puisque la benjamine Gabrielle Perrin, la minime Louane Parisse et l'espoir Sarah Lemaitre sur le cross long sont montées sur la deuxième marche du podium, et que Clara Thiery a terminé 3ème cadette.


La meilleure prestation collective du jour est comme souvent venue des minimes filles, avec six athlètes dans le top 10. Dans le sillage de Louane Parisse, Clara Colin est 4ème, Justine Pourette 6ème, Agathe Perrin 8ème, Marie Harmand 9ème et Apolline Aubertin 10ème; nos benjamines n'ayant également pas démérité collectivement outre la prestation individuelle de Gabrielle Perrin, Maelys Thiery finissant 6ème et Elke Pleynet 7ème.


De plus, nous ne manquerons pas d'évoquer les résultats émanant de la course des benjamins avec la 7ème place d'Eddy Barbaux ou la 12ème du marcheur Antonin Durupt, mais aussi du cross court masculin avec bien évidemment Lhoucine Ben Haddou, que l'on retrouve à la 13ème place, ou Samba Diaby, 5ème espoir, ainsi que du V1 Vincent Boiteux, 5ème de sa catégorie sur le Cross Long, et du junior Thibaut Jacquot, 11ème.



RDV à Pfaffenheim !




___________________________________________



MIRECOURT CINQUIÈME DES ''FRANCE'' UNSS







Médaillée nationale en cross il y a 4 ans, la Section Sportive du Collège Guy Dolmaire de Mirecourt s'est cette fois distinguée en indoor, les minimes Camille Briot (RP en longueur avec 4m63), Axelle Nicoux (4m38 en longueur), Luca Brunet (5m79 en longueur), Quentin Valence (4m85 en longueur) et Emmanuel Florentin (12m21 au triple saut) terminant donc à une honorable 5ème place dans le Challenge Sauts des Championnats de France UNSS.


Deux athlètes appartenant à la Section Sportive du Lycée Claude Gellée, mais scolarisés à Pierre Mendès France, faisaient également partie du déplacement régional, à savoir le junior Maxence De Moura (7''27 au 60m) et le cadet Thomas Georgel (RP au 60m en 7''32).



___________________________________________



ÉQUIP' ATHLÉ : CHAUDY ET BRUNET EN ÉVIDENCE



Deux noms sont donc particulièrement sortis du lot samedi à la Halle des Sports pour les rose et gris, avec les minimes Victoire Chaudy et Luca Brunet comme chefs de file et qui ont grandement contribué à la victoire départementale collective de nos équipes minimes chez les filles et les garçons, nos benjamines et benjamins étant restés en retrait.

Côté individuel, Victoire est pour la première fois descendue sous les 7''00 au 50m, en retranchant huit centièmes à son record personnel (6''92, après avoir atterri à 4m60 en longueur), alors que Luca s'est quant à lui offert trois records personnels : 6''47 au 50 mètres, 6m18 au saut en longueur et 1m65 au saut en hauteur.

Nous noterons en outre les performances des minimes Célestin Martin (6''57 au 50m et 5m63 en longueur), Emmanuel Florentin (5m53 en longueur), Léonie Pierrel (7''35 au 50m) ou encore d'Axelle Nicoux (7''40 au 50m).



___________________________________________


QUELQUES NOUVELLES DE NOS MARCHEURS DE GRAND FOND



Le trio de marcheurs mirecurtiens Mickaël Jacquemin (26ème de l'épreuve avec 62 kilomètres et 875 mètres parcourus en 7h51), Damien Maldeme (27ème, même distance en 7h54) et Johann Balland (37ème avec 60km300 en 7h50), adepte des longues distances marchées, était présent ce week-end aux 8 Heures du Charly, qui ont lieu à Charly-sur-Marne, où 84 participants se sont élancés.


___________________________________________



FORMATION ANTI-DOPAGE



Roland Louis ainsi que les époux Annie et Daniel Jacquot ont organisé la semaine passée à Bruyères une soirée consacrée à la formation anti-dopage (actions de formation et de renouvellement), à laquelle 29 participants ont été recensés, avec l'intervention d'Aline Nora-Collard, déléguée expert anti-dopage et membre du Comité de Prévention du Dopage de la Fédération Française d'Athlétisme.









24/04 >
22/04 >
19/04 >
15/04 >
15/04 >
11/04 >
10/04 >
09/04 >
09/04 >
09/04 >
03/04 >
01/04 >
29/03 >
25/03 >
25/03 >
25/03 >
24/03 >
21/03 >
20/03 >
19/03 >
Meeting de Neufchâteau




Dimanche 28 Avril






Réseaux sociaux







Nos partenaires
Publics



 














Privés











Les Espaces






PROCHAINS RENDEZ-VOUS



*********************

28/04 - BRIANÇON

Championnats de France de Course en Montagne


*********************

28/04 - NEUFCHÂTEAU

Meeting




*********************

04/05 - ÉPINAL

Challenge Équip' Athlé



*********************

05/05 - THAON

1er tour des Interclubs



*********************

12/05 - FORBACH

2nd tour des Interclubs - N3



*********************

12/05 - CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

2nd tour des Interclubs - N2B



*********************

12/05 - TOMBLAINE

2nd tour des Interclubs - N1A