www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'athletic vosges entente clubs
Actualités
Des départementaux de haute volée !
Commentez cette actualité
13 Janvier 2019 - Julien
Des départementaux de haute volée !



INDOOR



Lancers : Bernard qualifié pour les Élites



Arrivé au CREPS de Lorraine jeudi en provenance de Maurice, Baptiste Bernard a ponctué sa première sortie hivernale par une qualification automatique pour les Championnats de France Élite (minimas directs à 16m80), en propulsant le poids de 7.26kg à 17m13, une performance de niveau N1. Prochaine sortie prévue dans 2 semaines à Metz !

Autres performances venues de l'aire de poids : les 12m10 du lanceur de marteau Jean-Ian Carré (également à Nancy, voir plus bas) et les records du cadet Manoah Laurent-Thiebaut (11m91) et de la cadette Anaëlle Trambloy (10m57).


--------------


Sauts : Pauthonnier et Sangouard montent en puissance !


Pour son deuxième concours de longueur de la saison, l'espoir Julien Pauthonnier (notre photo à la une) a prouvé qu'il maîtrisait de mieux en mieux la technique du double ciseau (qu'il a adoptée depuis septembre) en améliorant son record personnel (7m42 en ciseau simple) pour le porter à 7m44 (performance de niveau N2) lors de son 3ème essai, après avoir mordu de quelques millimètres une tentative certainement au-delà des 7m60... Affaire à suivre pour celui qui pointe en deuxième position des bilans nationaux espoirs.

Sa camarade d'entraînement au Pôle Espoirs de Nancy, la junior Clémence Sangouard, a également agrémenté son après-midi d'un nouveau record personnel au saut en longueur, en atterrissant à 5m86 (N3) dès sa première tentative (ancien record en salle à 5m78). 
La Mirecurtienne a malheureusement dû renoncer au concours de triple saut prévu quelques heures plus tard, en raison d'une chute pour le moins spectaculaire survenue lors de son dernier essai, après avoir glissé sur une plasticine relativement lisse. Plus de peur que de mal pour Clémence!





Record indoor en longueur pour Clémence Sangouard, en attendant une première sortie au triple saut.



Autre belle performance du week-end sur les sautoirs, la régularité du perchiste espoir Arthur Schild, qui a franchi 4m86 (N4) à l'occasion de la première levée du Perche Élite Tour à Orléans, avant de manquer par trois fois 5m01. Sa régularité aux alentours des 4m90 devrait indéniablement lui permettre de s'éjecter bien plus haut très prochainement!

À noter par ailleurs les 11m06 de Mélanie Charpentier au triple saut, les 5m11 de la cadette Lesly Kusmirek au saut en longueur ou encore les 3m80 du perchiste cadet Antoine Bonniec.


--------------


Courses : Boban, Fall et Lecerf se mettent en évidence


Victime d'une blessure aux adducteurs l'hiver dernier et qui l'avait contraint à renoncer aux compétitions estivales, le sprinter junior Louis Lecerf est passée à la vitesse supérieure à la Halle des Sports, en ôtant 5 centièmes à son meilleur temps sur 50m pour le porter à 6''12 (niveau N4), en attendant ses premières sorties sur 60m, où la qualification nationale se joue généralement sous les 7''10... Affaire à suivre !

Déçu par son premier galop hivernal en salle sur sa discipline de prédilection, le 800m, parachevé en début d'après-midi en 1'54''96 dans une course très relevée (1'50) lors des Championnats 57 à Metz, l'espoir Djibril Fall, 2ème du 800m des ''France'' Espoirs l'an passé, s'est aligné quelques dizaines de minutes plus tard sur la distance inférieure, le 400m, conclue en 49''64... Pas mal avec un 800m dans les ''pattes'' !





Une rentrée loin d'être de tout repos pour Djibril Fall !



Toujours à Metz, la master Valérie Boban a de nouveau réalisé un temps proche des 15'30 (15'33''94), dans une course où les marcheuses coachées par notre Cadre Technique Eddy Riva ont rapidement imprimé le tempo.

Très probablement qualifié pour le rendez-vous national (Liévin - 23/24 Février), le hurdler cadet Clovis Laibe est resté sur sa faim ce dimanche, en réalisant 8''29 en série du 60m haies puis 8''26 en finale, à distance de son excellente rentrée (8''15).

Le cadet Thomas Georgel a également signé une solide prestation lors du rendez-vous départemental avec un probant 6''22 sur 50m, alors que les tickets nationaux sur le 60m cadet sont généralement distribués entre 7''15 et 7''20.

Nous évoquerons en outre les autres performances de niveau interrégional du week-end : les 8''02 sur 50m haies de la cadette Noa Covas (RP), les 6''25 au 50m du junior Maxence De Moura, les 6''33 (50m) et 7''54 (50m haies) du junior Injhany Beaucal, les 22''95 de l'espoir Quentin Monange sur 200m et les 7''14 (RP) de la cadette Anaëlle Trambloy au 50m.

Pour finir, nous signalerons la présence de notre néo-licencié, le Sénégalais Amadou Ndiaye (49''41 au 400m haies et Champion d'Afrique de la distance), qui a pris part au 50m (couru en ''footing'' en 6''30!).


-----------------------------------------------------


CROSS 88



8 titres individuels sur 13 pour Athlé Vosges et un quasi grand chelem collectif !


Comme l'an passé, la première étape à destination des Championnats de France de Cross-Country, à savoir les Championnats des Vosges alias les 1/8 de Finale des ''France'' de Cross, se déroulait sur les bords du Lac de Saulxures-sur-Moselotte.

Le Cross Long Masculin, certainement la course la plus scrutée du jour, est revenu en toute logique à Mohamed Moussaoui, quelques jours après ses remarquables sorties à Barcelone et Nice, le Spinalien devançant son camarade belge Kim Ruell, le duo signant l'un des nombreux doublés/triplés du jour.

Deux de nos autres figures de proue côté cross, brillantes l'an passé, la junior Marlène Candau et l'espoir Augustine Emeraux-Lombard (Cross Court), ont aisément remporté leur épreuve respective, deux courses où l'on a pu assister à un triplé (Noémie Da Silva et Marie Hocquaux pour les juniors, ainsi que Laetitia Laurent et Sarah Boeuf pour le cross court).

Ce sont au total pas moins de cinq triplés qui sont venus agrémenter la belle moisson rose et gris, avec les succès des minimes Clara Colin (bien épaulée par Louane Parisse et Léonie Kinet) et Livio Tomba (avec dans son sillage Louey Ouerrat et Youssef Belkhir), ainsi que de la benjamine Gabrielle Perrin, qui devance... 8 (!) de ses camarades d'Athlé Vosges, Maelys Thiery et Pauline Mathieu étant ses dauphines du jour.

Autres succès individuels du jour, ceux du cadet Marius Parmentelat en solitaire, devant Mathieu Raimondez, et celui de l'espoir Samba Diaby, qui s'est octroyé le titre sur le cross court.

Les cadettes Clara Thiery et Mathilde Benzada-Lelaurain (2ème et 3ème) ont quant à elles dû subir la loi de la pépite vitteloise Clémence Choffel, le junior Thibaut Jacquot s'est classé deuxième de sa catégorie tandis que les benjamins Eddy Barbaux et Kévin Lametrie sont également montés sur le podium.


Rendez-vous dans 3 semaines à Longwy, pour savoir où se situent nos athlètes sur le plan régional, à l'occasion des 1/4 de Finale des Championnats de France.



Photos Vosges Matin (1/2)


Photos Vosges Matin (2/2)






Les courses réservées aux Écoles d'Athlé et Poussins ont conclu la compétition.


-----------------------------------------------------


Stages


Alors que deux de nos athlètes mauriciens sont actuellement en stage au CREPS de Lorraine pour un mois (Baptiste Bernard et Jean-Ian Carré, qui étaient donc présents à Épinal samedi), notre internationale Clémence Beretta s'est pour sa part envolée pour le Portugal et Monte Gordo avec l'Équipe de France, et ce pour deux semaines.




Les Mauriciens Jean-Ian Carré et Baptiste Bernard sont en stage au CREPS pour un mois.


Crédits Photos : Jérôme HUMBRECHT - Vosges Matin



-------------------------------------------------


Un nouveau visage dans les lancers


59m71 au Marteau, 44m83 au Disque et 42m10 au Javelot... sont les records personnels d'Élisa Grandemange, qui vient de prendre sa première licence FFA en adhérant au début du mois à l'Athletic Vosges Entente Clubs.

Âgée de 22 ans et possédant la double nationalité franco-américaine, Élisa, dont le père est originaire de la région d'Épinal, est étudiante au sein de l'Université du Colorado, où elle suit des études de médecine avec une spécialité en neurosciences.

Nous pourrons voir à l'oeuvre Élisa cet été, puisqu'elle ambitionne de participer aux Championnats de France Élites, une fois son année universitaire terminée (fin juin).


Bienvenue Élisa et à bientôt dans les Vosges !






Crédits Photo : Kira Horvath - University of Colorado


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/03 >
13/03 >
12/03 >
05/03 >
04/03 >
25/02 >
20/02 >
18/02 >
13/02 >
11/02 >
05/02 >
03/02 >
27/01 >
21/01 >
07/01 >
24/12 >
16/12 >
10/12 >
02/12 >
26/11 >
Événement




Championnats de France 
20-50km Marche

+

Critériums Nationaux Jeunes



17 Mars 2019 - Épinal






INTERCLUBS 2019





1er TOUR : 4-5 MAI

&

2nd TOUR : 18-19 MAI



Réservez vos week-ends !


Rentrée 2018-2019

Document de rentrée 
(Modèle Remiremont)










Nos partenaires
Publics



 














Privés











Les Espaces