Clémence Beretta : un retour étincelant !
19 Mars 2018 - Julien
Clémence Beretta : un retour étincelant !

Le record de France, les sélections et la médaille pour Clémence !

Que de bonnes nouvelles nous sont parvenus dimanche midi de Mérignac, où l'espoir Clémence Beretta, formidablement coaché par Eddy Riva depuis 2 ans maintenant au sein de la Section Nationale de Marche Athlétique du CREPS de Lorraine, accrochait son premier dossard national depuis un an, à l'occasion des Championnats de France de 20km Marche.

Loin d'être épargnée par les blessures cet hiver, qui l'ont vue être contrainte de faire une croix sur la saison indoor, et par une appréhension décuplée pour sa première compétition depuis l'automne, Clémence se présentait dans la ville girondine avec l'ambition d'intégrer le top 5 (les cinq premières étant retenues pour la Coupe du Monde par équipes en Chine, début mai) et de battre son record personnel, tous les voyants étant au vert.

Troisième à l'entame des derniers kilomètres, mais sanctionnée par deux cartons rouges (le troisième étant éliminatoire), Clémence a dû assurer sa fin de course et a laissé ''filer'' la Championne de France Élite Indoor du 3000m Marche, Marine Quenehen, qui en a profité pour reléguer Clémence à une petite trentaine de mètres à quelques hectomètres de l'arrivée... que Clémence parviendra à combler en faisant parler sa pointe de vitesse et en jetant ses dernières forces, pour décrocher après 1h35'50 d'efforts :

- la Médaille de Bronze chez les Seniors (1ère espoir)

- le Record de France Espoirs (ancien record détenu par Émilie Tissot en 1h36'38) et donc un record battu de plus de 2'30 (1h38'23 l'an passé)

- une sélection en Équipe de France senior pour disputer la Coupe du Monde de Marche par équipes (Taicang, 5-6 Mai)

- les minimas pour les Championnats Méditerranéens Espoirs qui étaient fixés à 1h36 (en Italie, à Jeloso, 9-10 Juin)

- et une performance de niveau IB (International B), soit la deuxième des vingt-trois marches des barèmes fédéraux.

Un grand bravo à Clémence pour sa magnifique performance et pour son incroyable ténacité !

Place maintenant à la récupération, avant d'attaquer un mésocycle de préparation, à un mois et demi de son prochain 20km, en Chine!

Des masters en verve !

Valérie Boban et Claudine Anxionnat avaient également fait le déplacement en région Nouvelle-Aquitaine avec à la clé de probants résultats pour la première nommée, qui termine 3ème Master du 20km en 1h58'38 (23ème au scratch), tout comme pour la seconde, qui s'alignait au 50km, dont elle a pris la 4ème place en 6h26'35 (2ème Master), une performance qui lui permet d'améliorer son propre Record de France chez les V3 !

Félicitations à Valérie et Claudine !

Résultats de Mérignac

Marlène Candau aux Mondiaux Scolaires !

Au crépuscule d'un hiver flamboyant (dominatrice en cross sur le plan interrégional et cinquième des Championnats de France la semaine passée), Marlène a repris le chemin de l'entraînement juste après avoir reçu une convocation aux Championnats ISF de Cross-Country, soit les Championnats du Monde Scolaires, qui auront lieu du 2 au 6 Avril sur le Champ de Mars à Paris et où sont attendus 800 athlètes venus de 20 pays différents.

Bravo Marlène !

Jeux du Commonwealth

La délégation mauricienne pour les Jeux du Commonwealth (du 4 au 15 Avril à Gold Coast en Australie) a été dévoilée cette semaine, et parmi celle-ci figurent quelques noms bien connus à Athlé Vosges, puisque le lanceur de poids Bernard Baptiste a été nommé Capitaine de la délégation Mauricienne, qui compte également parmi ses rangs la javeliste Jessika Rosun et le demi-fondeur Mohammad Dookun.

Bravo à vous pour votre sélection !

Photo : le podium de Mérignac

Mérite Sportif

MÉRITE DU SPORTIF

CLÉMENCE BERETTA

MÉRITE DE L'ÉQUIPE

ATHLÉ VOSGES (Montée en N1A)

Rentrée 2018-2019

12 Décembre

Championnats d'Académie UNSS de Cross (Madine)

13 Décembre

Championnats Inter-Académiques FFSU Indoor (Metz)

14 Décembre

Meeting n°2 Athlé Vosges (Épinal)

16 Décembre

10km (Thaon)

Championnats 54 (Metz)

19 Décembre

Championnats d'Académie UNSS Collèges Indoor (Metz)

22 Décembre

Meeting Handisport Athlé Vosges (Épinal)

30 Décembre

Corrida des Abbesses (Remiremont)

12 Janvier

Championnats des Vosges Indoor CJES (Épinal)

13 Janvier

Championnats des Vosges de Cross (Saulxures)

20 Janvier

Zone Lorraine Minimes (Metz)

26 Janvier

Zone Lorraine CJES (Metz)

27 Janvier

LARGE Minimes (Reims)

2 Février

Équip' Athlé Benjamins-Minimes (Épinal)

3 Février

Zone Lorraine Cross (Longwy)

9-10 Février

Championnats de France Espoirs-Nationaux Indoor (Nantes)

9 Février

Championnats LARGE CJES (Reims)

16-17 Février

Championnats de France Élites Indoor (Miramas)

17 Février

1/2 Finales Cross (Pfaffenheim)

23-24 Février

Championnats de France Cadets-Juniors Indoor (?)

9-10 Mars

Championnats de France de Cross (Vittel)

17 Mars

Championnats de France des 20 et 50km Marche (Épinal)